HomeBattlesRibs VS Chipo

Ribs VS Chipo

On lui donnerait le bon dieu sans confession, à ce bon vieux barbec’. Et pourtant, c’est là qu’a lieu la plus grande battle de l’été. Spectateurs ébahis, chaleur à son comble, adversaires sans pitié: un match au sommet. Ribs contre Chipo, les paris sont ouverts.

Joe la Chipo
Au pays de la saucisse, la reine, c’est elle. Niveau diététique, par contre, on repassera. Une chipolata, c’est gras: 338 kcal pour 100 g. Elles sont composées à 30% de lipides, dont environ 40% sont des acides gras saturés. Comme on en parlait ici, les acides gras saturés sont à limiter puisqu’ils favorisent le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires. En revanche, feu vert sur les acides gras insaturés qui, eux, sont essentiels pour une santé béton.
Ce qu’on sait moins, c’est que les chipolatas sont bourrées de sodium. Environ 850 mg pour 100 g de chipo, c’est pas rien. C’est même plus de la moitié des apports journaliers suffisants si on mange 2 chipos. Le sodium, consommé en excès, contribue à augmenter la tension artérielle et favorise les maladies cardio-vasculaires, comme on le sait … mais aussi l’ostéoporose. Ouch.
En guise d’accompagnement, préférez une salade composée à une assiette de frites ou de chips. Of course.

Mac Ribs
Côté calories, 1-0 pour les ribs, qui contiennent 276 kcal pour 100 g. Elles contiennent aussi moins de lipides et plus de protéines. Le résultat est sans équivoque: victoire écrasante des ribs! Et comme ce serait bête de tout gâcher avec un gros splash de ketchup, foncez sur les herbes de Provence pour assaisonner le tout.
MAIS, car il y a un mais: le secret avec la viande, c’est de tout miser sur la qualité, plutôt que sur la quantité. Evitez les viandes riches en toxines, du fait des antibiotiques donnés aux animaux dans les élevages intensifs. La clé, c’est d’éviter la viande et la charcuterie de mauvaise qualité, notamment le porc. Un bon morceau, de temps en temps, pourquoi pas. Au mieux, choisir une viande Label Rouge pour s’assurer de la qualité. Le top du top, c’est le Label Bio qui garantit un mode de production respectueux de l’environnement ET du bien-être des animaux.

Dernier conseil, évitez la sur-cuisson. Tout ce qui est noir, ou brun, est cancérogène.
Pour les irréductibles végétariens et/ou les audacieux, n’oubliez pas le BBQ veggie, tout aussi délicieux.
C’est quand le week-end?

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.