HomeToposLa routine matinale

La routine matinale

En principe, vous ne vous êtes pas encore tout à fait remis(e) du rythme d’été (celui qui rimait si bien avec farniente). Depuis quelques jours (semaines?), ça doit être un peu compliqué le matin… Non? La solution, c’est de chopper une bonne routine matinale. Et comme on vous voit venir: qui dit routine ne dit pas forcément « boring ». C’est même carrément le pied pour être sur de passer une bonne journée.

Chacun sa routine

Certains vont y passer 5 minutes, d’autres 1 heure. L’important, c’est de choper une routine qui nous convient. Les indispensables pour bien se réveiller:

– S’étirer, pour permettre au corps de se remettre en mouvement après plusieurs heures passées allongé.
– Boire un verre d’eau claire ou légèrement citronnée, histoire de réhydrater l’organisme.
– Se rincer le visage à l’eau fraîche.
– Pour les plus motivé(e)s: le brossage lymphatique. En stimulant la circulation sanguine et le système lymphatique, ce geste permet de drainer et d’évacuer les toxines et autres déchets métaboliques. Parfait pour vivifier le corps et le système nerveux au réveil.

Le rituel matinal énergisant

Consiste à se mettre en mouvement en faisant un peu de yoga ou de sport (marche, gymnastique douce, running…).

Le rituel matinal apaisant

Consiste à méditer quelques minutes pour oublier ses problèmes et être pleinement dans l’instant présent. Les exercices de respiration sont aussi préconisés. Vous pouvez testez la respiration en triangle (cycle idéal de respiration, considéré comme porteur de bienfaits optimum): inspirer sur 4 temps, retenir sa respiration sur 8 et expirer lentement sur 8 temps. Il s’agit d’une respiration lente et consciente qui favorise la concentration et le bien-être. Enfin, faire une to-do list permet d’avoir l’esprit clair et d’optimiser sa journée.

Le rituel matinal épanouissant

Celui-ci est plus axé “développement personnel”. L’idée: lire un bouquin, tenir un journal, réciter des affirmations positives et motivantes, visualiser ses objectifs et ses rêves…

L’idée, c’est de tester différents rituels et d’aller vers ce qui nous convient le mieux. Cette routine doit devenir un moment de plaisir que l’on s’accorde à soi-même. Pensez à vous coucher un peu plus tôt selon la durée de votre routine matinale, pour éviter d’accumuler de la fatigue. Les heures de sommeil sont précieuses et réparatrices, il ne faut pas les négliger. Allez, on commence demain (et pour de vrai cette fois).

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.