Salade Caesar

Une recette pour la plus connue des salades. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle doit son nom à un restaurateur italien, Cesare Cardini, installé aux Etats-Unis et au Mexique pendant la Prohibition? On raconte qu’un jour l’épuisement des approvisionnements et des stocks contraint le restaurateur à composer des salades avec les moyens du bord – ainsi naquit la salade Caesar! Ok, sympa cette histoire… mais dans la gastronomie, le mieux, c’est de cuisiner les produits et de les manger, non?

Temps de préparation: 15 mn

Ingrédients (4 personnes)
Pour la sauce:
– 1/2 jaune d’œuf
– 10 cl d’huile d’olive
– 2 anchois
– 20 g parmesan en poudre bio
– 1 CS de moutarde
– 1 CS de sauce Worcestershire
– 2 CS de jus de citron
– 3 tours de poivre du moulin

Pour la salade :
– 1 salade romaine, of course!
– 100 g soja ferme bio – pour changer du poulet !
– 1 CS d’huile de tournesol
– 1 CS de graines de sésame

Préparation
– Dans la salade Caesar,le plus important, c’est la sauce! La faire, comme une mayonnaise, en montant le demi jaune d’oeuf avec l’huile d’olive, puis additionner les filets d’anchois salé pilonnés, le parmesan,la moutarde, la sauce Worcestershire et le jus de citron, plus le poivre du moulin.
– Pour la salade, découper la romaine le matin même pour qu’elle reste fraîche. Et, pour changer du filet de poulet à découper en lanière, faire poêler 100 g de soja ferme bio dans l’huile de tournesol avec les graines de sésame.
– Pour le travail, emporter les trois composants dans des récipients différents (un bento compartimenté est parfait), et mélanger juste avant de déguster.

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.