HomeToposLe secret de la win de Djokovic

Le secret de la win de Djokovic

Le secret de la win de Djokovic … ni son revers, ni son coup droit, mais son régime sans gluten!

 1. Pourquoi de plus en plus de personnes s’y mettent?
–  Certains, par nécessité absolue, parce qu’ils sont atteints de la maladie coeliaque, comme Novak (rime involontaire, promis!): le gluten, cette protéine contenue dans plusieurs céréales -notamment le blé- détruit la paroi de leur intestin grêle, provoquant désordres digestifs, diarrhées, impossibilité d’absorber certains nutriments…
– D’autres, atteints « d’hypersensibilité » au gluten, s’y mettent parce que ce régime leur permet de gagner en énergie, en qualité de sommeil, de perdre en ventre ballonné ou en migraines à répétition.
– D’autres enfin rallient le mouvement, parce que, soyons honnêtes, le gluten free est un peu ZE mode alimentaire du moment… Le bénéfice secondaire? Leur ligne s’en trouve de facto allégée, puisque supprimer le gluten revient à se priver d’un certain nombre d’aliments…
Djoko a quant à lui raconté tous les bienfaits de son régime (adopté en 2011 après une batterie de tests) dans son livre, mi-témoignage personnel, mi-programme de remise en forme, Service gagnant (éd. Robert Laffont).

 2. Mais par quoi commencer? Si vous n’avez pas pour objectif d’être 2ème au classement ATP, vous pouvez déjà, simplement, arrêter les ingrédients à base de blé, d’épeautre, d’orge, d’avoine, de seigle (de kamut et de triticale aussi, mais avouez que vous ne connaissiez même pas leur existence avant de commencer à lire cet article!): le pain, bien entendu, mais aussi la plupart des biscuits, les pâtes…
On remplace par le riz (et ses déclinaisons: pâtes de riz, nouilles chinoises, feuilles de riz pour les rouleaux de printemps… Et toutes ses variétés: riz rouge, riz arborio  spécial risotto…), on redécouvre le sarrasin (hop, sortez votre coiffe bigouden, puisque c’est l’ingrédient principal des galettes de « blé noir » bretonnes), mais aussi le maïs (dont on peut faire du pain, des galettes…), le quinoa (en salade, mixé dans une soupe, en « taboulé »…), ou encore la châtaigne (sa farine est délicieuse!). Par ici, la bonne recette de crêpes sans blé, à la farine de châtaigne!

Les bénéfices
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.