HomeToposC'est la danse des sardines..

C'est la danse des sardines..

Un foyer parfumé au poisson pendant quinze jours, très peu pour vous? On vous comprend! Mais la sardine fraîche, super économique et super diététique, se prépare autrement que grillée. Une bonne nouvelle pour votre maison, non?

Les grands atouts du mini poisson. La sardine fait partie, avec le hareng et le maquereau, des poissons gras « fréquentables » (contrairement au saumon d’élevage, riche en PCB, résidus d’antibiotiques… y compris, parfois, quand il est bio). En plus d’être très riche en oméga 3, elle contient 3 fois la quantité de vitamine B12 dont un adulte a besoin quotidiennement.

Comment on prépare cette bestiole? Avant de la cuisiner, il faut la préparer. Et vu son prix au kilo (quelques euros en pleine saison, c’est-à-dire de mai à octobre), ça peut agacer le poissonnier de s’en occuper pour vous. Modus operandi : passez un couteau, lame à l’envers, sur les poissons, de la queue vers la tête pour les débarrasser de leurs écailles ; coupez les têtes, les queues, incisez au niveau du ventre pour enlever les micro-viscères et l’arête centrale… Maintenant vous pouvez en faire ce que vous voulez.

On peut faire autre chose que les griller? Oui. Si vous n’avez pas de terrasse ou de jardin, pas besoin d’enfumer toute la maison, grâce à ces deux suggestions:
– des sardines marinées aux deux citrons. 600g de sardines lavées, écaillées , vidées, séparées en deux filets. Placez les filets bien à plat dans un grand plat en verre, avec les rondelles d’un oignon rouge, les rondelles d’un citron vert bio, les rondelles d’un citron jaune bio. Arrosez d’une marinade composée de 20 cl d’huile d’olive, le jus de deux citrons jaunes, 5 cl d’huile de pépin de raisin, 1/2 botte de coriandre ciselée et pilonnée. Réservez au moins 2 heures au réfrigérateur avant de servir (avec une salade de quinoa, par exemple).
– des sardines à l’escabèche : Préparez 1 kilo de sardines : lavez, écaillez, videz, séparez les filets. Laissez-les mariner dans un mélange d’huile d’olive, d’herbes de Provence et du jus d’un citron, avec un trait de sauce soja bio pour saler. Pendant ce temps-là, préparez une sauce escabèche dans une poêle : un fond d’huile d’olive dans lequel vous faites revenir 2 ou 3 gousses d’ail hachées, une toute petite cuiller de piment d’espelette, 1/2 botte de persil haché. Ajoutez quand le mélange est bien chaud 10 cl de vinaigre balsamique, ajoutez 2 ou 3 feuilles de laurier puis ajoutez 15 cl de purée de tomate bio (ou de passata, si vous avez). Une fois la sauce réduite, servez sur les sardines que vous aurez égoutter et poser sur du papier absorbant, avant de les faire chauffer à blanc dans une poêle anti-adhésive pendant 2 ou 3 minutes.

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.