HomeToposLa sauce tamari

La sauce tamari

Devinette du jour. Qu’est-ce que le tamari?
1) Un oiseau sauvage des îles Caraïbes
2) Le nouveau cocktail dont les New-Yorkais ne peuvent plus se passer
3) Une sauce japonaise qui claque

Standing ovation à tous ceux qui ont répondu 3. On vous raconte tout sur cette sauce exotique et comment bien la choisir.

ID please
Le tamari est une sauce japonaise qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la sauce soja, qui elle, est chinoise. Elle remplace facilement le sel, ce qui permet d’en réduire sa consommation, et au passage, elle apporte un petit goût asiatique à se damner.

Gluten free
Sauce soja et sauce tamari proviennent toutes deux de la longue fermentation des fèves de soja. Contrairement au tamari, on ajoute des céréales comme le blé dans la sauce soja pour adoucir son goût. Résultat: la sauce soja contient du gluten, le tamari, non.

Pièges à loup
Certaines sauces tamari qu’on trouve dans le commerce ne sont pas traditionnelles. Ce sont des sauces artificielles auxquelles ont été ajoutés différents additifs pour raccourcir le temps de fermentation, façonner le goût et la texture.
Les appellations aussi peuvent être trompeuses. Sur les emballages, difficile de s’y retrouver: «tamari », « tamari – sauce de soja », « tamari classic » ou encore « tamari shoyu » (« shoyu » désigne « sauce soja » en japonais)… Seule l’appellation « tamari » correspond à la sauce tamari, les autres appellations désignent en fait la sauce soja.

Mode d’emploi
La manière la plus simple de reconnaître la vraie sauce tamari, c’est de jeter un œil à sa composition. Deux additions simples comme bonjour à retenir:
– Fèves de soja + blé + eau + sel = sauce soja naturelle.
– Fèves de soja + eau + sel = tamari véritable. Le top, c’est de le choisir bio pour s’assurer qu’il n’est pas fait à base de soja transgénique.
Si la sauce contient du caramel, du sirop de maïs, des protéines végétales, du glutamate monosodique ou des conservateurs, il s’agit forcément d’une sauce artificielle. Passez votre chemin.

La prochaine fois qu’on vous dit tamari, dites simplement oui.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.