HomeBattlesSaumon fumé VS Jambon blanc

Saumon fumé VS Jambon blanc

Alerte ! Newsletter rabat-joie.

En voulant en savoir un peu plus sur les do et les don’t des stars des sandwichs, bagels et toasts, on a débobiné que des mauvaises nouvelles. Hyper intéressant.

  • Côté ligne :

Si le saumon est nettement plus calorique que le jambon blanc (183 calories au 100g contre 115 pour son rival), il est aussi plus riche en acides gras saturés (2,2g au 100g contre 1g). Grosso modo, les acides gras saturés font davantage grossir, bouchent les artères, ralentissent la circulation sanguine et fragilisent le coeur. Le saumon est également plus riche en sel, ce qui favorise la rétention d’eau.

TRES mauvais début pour le saumon.

  • Côté santé :

Comme tous les poissons gras, le saumon fumé est riche en Omégas 3, qui sont essentiels pour combattre le stress, l’anxiété, et optimiser les facultés d’apprentissage et de mémorisation.

Le saumon apporte aussi du calcium (24 mg pour 100g) et aide ainsi à la construction des os et à lutter contre l’ostéoporose.

Le jambon… n’apporte rien, sauf des protéines.

1 partout.

  • Les vrais bad news :

Le jambon blanc est dopé aux nitrites. Et ce, même dans le bio.

Les nitrites servent à éviter la prolifération bactérienne et donne une jolie couleur rosée à la tranche de jambon. Consommer plus de 50g de charcuterie par jour augmente les risques du cancer du colon de 18 % selon l’OMS. Aujourd’hui le français moyen en consomme 40g par jour… A déguster avec modération donc, bio au maximum, et alterner avec d’autres sources de protéines.

Le saumon fumé est blindé de métaux lourds. Une étude sérieuse a trouvé plus de métaux lourds dans le saumons d’élevage bio que dans le saumon d’élevage conventionnel car son alimentation est à base de poissons sauvages issus de fonds marins pollués (Atlantique, Méditerranée, Baltique). Ces polluants sont toxiques pour l’organisme et peuvent être la cause de nombreuses maladies neurodégénératives comme la Parkinson ou encore l’Alzheimer. N’en consommez donc pas plus de 2 fois par semaine et, à choisir, préférez la truite fumée bio, plus locale et moins chère.

Sinon, vous savez que le sandwich au houmous, toutes les sortes de houmous (pois-chiche, lentilles vertes, lentilles corail, haricots blancs, betteraves-pois chiche, carottes-pois-chiche) avec beaucoup d’épices, ça claque ?

0 commentaires

METTRE SON GRAIN DE SEL