HomeToposLe secret de longévité

Le secret de longévité

Elle vous a tout dit: sa meilleure recette de clafoutis, ses souvenirs les plus loufoques, ses conseils beauté… Pourtant, votre grand-mère ne vous a pas soufflé son secret de longévité. Parce que vieillesse rime souvent avec problèmes de santé, on a eu envie de trouver un remède. Pas un remède qui empêcherait de vieillir, plutôt un remède qui permettrait de bien vieillir! «Manger moins mais manger mieux»: serait-ce la solution pour préserver sa santé, en vue d’une retraite en pleine forme?

Vieux singes
Tout commence en 1980, quand le Centre National de Recherche sur les primates du Wisconsin (Madison), étudie l’impact de la restriction alimentaire sur le vieillissement de plusieurs singes. Tombés en 2008, les résultats de cette étude sont étonnants. Les singes à la diète étaient en meilleure santé que les autres, et globalement moins sujets aux maladies liées à la vieillesse, comme le diabète, les cancers ou les maladies cardio-vasculaires. Ils ont aussi vécu plus longtemps. Depuis 2014, le National Institute of Aging parraine une étude pour confirmer ou infirmer ces hypothèses, cette fois sur les humains. À y regarder de plus près, il semble logique que manger à l’excès augmente les risques de mauvaise santé avec l’âge. Selon les estimations de l’OMS, 1 adulte sur 10 est obèse à travers le monde, et les prévisions sont à la hausse. Bien évidemment, la maigreur est aussi dangereuse que l’obésité et nous déconseillons les régimes hypocaloriques. L’idée serait plutôt d’adopter une alimentation saine et d’être réellement à l’écoute de son corps.

Allo j’écoute
C’est bien beau tout ça, mais concrètement, on fait comment? Et bien on mange quand on a faim, tout simplement. On se met à l’écoute de son corps, pour ne plus confondre besoin et envie de manger. Souvent, on mange par habitude, tentation ou obligation. Zappez cette mauvaise habitude et apprenez à différencier «ne plus avoir faim» et «être rempli comme un ballon».

Faites la vache
Mangez cru, et pensez à mâcher. Cela prépare la digestion et permet de ressentir le sentiment de satiété. Pour vous rafraîchir la mémoire, c’est par ici.

Less is more
Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. Le corps a besoin de nutriments pour se sentir rassasié, et ce sont les produits frais, non raffinés, non transformés et sans produits chimiques, qui en contiennent le plus. Foncez dessus! Ils aident à moins manger tout en préservant la santé sur le long terme.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.