HomeBattlesBattle congélo : steak haché vs poisson pané

Battle congélo : steak haché vs poisson pané

Argh ! Ces créatures manufacturées menacent de s’échapper de l’armoire réfrigérée. Laquelle adopter ?

Côté steak haché: Il y a un monde entre le steak de boeuf bio du boucher avec de la viande provenant de petits élevages, et le steak haché premier prix vendu au supermarché. Si on se concentre sur le steak de supermarché, pour limiter la casse, optez pour un steak à 5% de matière grasse (et non à 15% MG) labellisé AB. Charal en propose.

Côté poisson pané: Là encore, le pire côtoie le moins pire (mais rarement le meilleur!). Au rayon surgelés des grandes surfaces, privilégiez le poisson pané 100% filet de poisson blanc (lieu, colin, on évite le cabillaud menacé de surpêche). Evitez le poisson haché mélangé à du blanc d’oeuf, ou de l’amidon… On évite aussi le saumon, déjà assez gras pour ne pas être en plus pané. Le poisson doit représenter au minimum 60% du poids total du produit (ce qui n’est pas beaucoup, quand on y réfléchit!). Pour ce qui concerne la panure, on choisit un produit qui ne contient pas d’huile de palme. De nombreux fabricants font maintenant des efforts, en ayant recours à de l’huile de colza ou de tournesol. Par exemple: Tranches panées de colin Findus (63% de poisson, 6% d’huile de colza, pas trop de sel), Bâtonnets de colin Picard (poisson issu de pêche durable label MSC, mais présence de gluten dans la panure).

Alors qui gagne? Euh, honnêtement, match nul! Le poisson blanc nature est moins calorique que la viande de boeuf, mais la panure rattrape largement la différence… (125 kcal/100 g pour un steak haché bio à 5% de matières grasses ; 160 kcal pour un poisson pané lambda). Le poisson apporte de l’iode et du zinc, et le boeuf, entre 2 et 4 mg de fer.

Conclusion: suivez votre goût et nos conseils si vous l’achetez au supermarché. Néanmoins, si vous avez 3 minutes, do it yourself!

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.