HomeRecettes SucréesLes tisanes de l'hiver

Les tisanes de l'hiver

C’est vrai que de prime abord, une tisane, ça fait pas très rock’n’roll. Et pourtant, entre celles qui donnent une pêche d’enfer, celles qui soignent tout et celles qui sont si bonnes qu’on les boit cul sec, les tisanes sont toujours sacrément dans le coup.

Master of tisanes
Préparer une tisane, c’est tout un art. Autant que le thé. Pour réussir une vraie bonne tisane, il faut toujours utiliser de l’eau pure, de source ou du robinet filtrée. Ensuite, selon les ingrédients de la tisane, deux techniques sont possibles. L’infusion, pour les herbes et les plantes. Dans ce cas, l’eau ne doit pas être bouillante mais tout juste frémissante. Pour les racines fraîches comme le gingembre, le curcuma ou certaines épices comme le clou de girofle, préférez la décoction. Placez les ingrédients dans l’eau et portez à ébullition. Laissez bouillir deux minutes.

The top
La tisane qui donne la pêche: gingembre, ortie, clou de girofle
A boire d’urgence en cas de petit coup de mou. Elle renforce même le système immunitaire.
Bienfaits:
–> Gingembre: tonifiant, antioxydant et réchauffant.
–> Ortie: revitalisant, détox.
–> Clou de girofle: tonique, combat la fatigue et stimule l’organisme.
Recette (pour 1 tasse): versez 300 ml d’eau dans une casserole, ajoutez 1 petit morceau de racine de gingembre (0,5 cm environ) et 4 clous de girofle. Portez à ébullition. Une fois que l’eau frémit, retirez du feu, ajoutez 1 cc d’ortie séchée, recouvrez et laissez infuser pendant 3 mn. Filtrez.

La tisane qui soigne tout: thym, badiane, citron
Parce qu’on est plus fragile en hiver, cette tisane est la meilleure pour apaiser et/ou prévenir les maux de l’hiver.
Bienfaits:
–> Thym: lutte contre les infections du nez et de la gorge. Stimulant et antiviral.
–> Badiane: contre les coups de froid.
–> Citron: détox, antiseptique (efficace contre les infections comme le rhume ou la grippe).
Recette (pour 1 tasse): versez 300 ml d’eau dans une casserole et 2 étoiles de badiane. Portez à ébullition. Une fois que l’eau frémit, retirez du feu, ajoutez 1 cc de thym séché, recouvrez et laissez infuser pendant 3 mn. Filtrez puis servez avec une rondelle de citron bio.

La tisane qui fait du bien: curcuma, fenouil, basilic
On ne va pas se mentir, on a tendance à manger plus en hiver (voire beaucoup plus). En cas de repas un peu trop copieux, foncez sur cette tisane qui facilite la digestion.
Bienfaits:
–> Graines de fenouil: améliore la digestion et accélère le transit.
–> Curcuma: augmente la production d’enzymes hépatiques, très efficace contre les troubles digestifs.
–> Basilic: facilite la digestion, équilibre le cors et l’esprit (permet de retrouver le calme).
Recette: versez 300 ml d’eau dans une casserole. Ajoutez un petit morceau de racine de curcuma (0,5 cm environ) + 8 graines de fenouil + 5 belles feuilles de basilic frais. Portez à ébullition. Une fois que l’eau frémit, retirez du feu, recouvrez et laissez infuser pendant 3 mn. Filtrez.

Nos mamies avaient tout compris.

BONUS:
La tisane de Noël: ananas, cannelle, vanille, hibiscus
Pour 1 tasse: dans une casserole, versez 300 ml d’eau. Ajoutez 1 rondelle d’ananas séché, ½ cc de cannelle en poudre, ½ cc de vanille en poudre et 1 cc de fleur d’hibiscus séchées. Portez à ébullition, puis retirez du feu, recouvrez et laissez infuser 3-4 mn avant de filtrer.

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.