HomeToposDes tomates cerises, oui mais françaises

Des tomates cerises, oui mais françaises

S’il vaut mieux opter pour les tomates cerises made in France, ce n’est ni par chauvinisme, ni par fascination montebourgeoise… (montebourgienne? montebourgesque? envoyez-nous vos suggestions sur facebook). Mais parce que…:

– Elles sont meilleures. Plus sucrées, plus goûteuses, plus croquantes. Car cueillies à maturité… normal, elles auront moins de trajet à faire jusqu’à votre assiette.
– Elles ont un meilleur bilan carbone. Il a déjà été question ici des conditions de production et de transport des fraises d’Almeria, à l’extrême sud de l’Espagne, qui traversent l’Europe en camion après avoir été récoltées par des ouvriers agricoles sous-payés – et souvent sans statut. Il en va de même pour les tomates cerises, évidemment. Quant à celles venant du Maroc ou du Sénégal, elles ont une empreinte carbone calamiteuse pour des fruits qui pourraient grandir sous nos latitudes.
– Elles contiennent moins de résidus de pesticides. Le semencier De Ruiter qui fournit les producteurs labellisés “Tomates de France” est une filiale de, hum hum, Monsanto… mais les tomates sont garanties non OGM. Bon. Le point positif c’est que ces “Tomates de France” sont cultivées à l’aide de la PBI (pour “protection biologique intégrée”). En gros, cela signifie que des bourdons pollinisent les plants, et que des coccinelles détruisent les insectes nuisibles… Tout cet écosystème permet de limiter le recours aux « traitements phytosanitaires » (gentil euphémisme pour parler des pesticides), visiblement de près de 95%. Pas si mal… Allez, on fait confiance? 

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.