HomeTopos3 graines à avoir dans son placard

3 graines à avoir dans son placard

Elles ne paient pas de mine ces petites graines. Pourtant, elles en ont dans la coquille. On les a reluquées, cuisinées puis dévorées jusqu’à la dernière. Voici le TOP 3 des meilleures graines à planquer dans votre placard et à dégainer à toute occasion.

La graine de lin. C’est notre championne en titre de la graine healthy. Truffée d’antioxydants et d’Omega-3, elle peut aussi se targuer d’avoir un léger goût sucré, assez proche de celui de la noix. Les acides gras qu’elle contient facilitent le transit. Et comme si ça ne suffisait pas, elle prévient aussi l’hypertension. La graine de lin se trouve sous forme blonde ou brune, la brune contenant la plus forte dose d’Omega-3. Mais attention, ces graines ne se laissent pas attraper comme ça. Il faut les moudre pour profiter de tous leurs bienfaits, par exemple avec un moulin à café. Sinon, elles traverseront vos intestins sans libérer leurs nutriments.
Une recette de petit-déjeuner tout fruit: une demie banane écrasée, une poignée de graines de lin moulues, une petite poignée de raisins secs (trempés pendant la nuit), quelques dés de pomme, quelques gouttes de jus de citron.

La graine de Chia. Elle n’a pas vraiment de goût, mais on lui pardonne. En effet, en plus d’être trendy, elle accumule les bons points: Omega-3 en veux-tu-en-voilà, fibres à gogo, calcium, phosphore… La totale. Alors on n’hésite pas, on en parsème une cuillère à café dès qu’on peut: sur les salades, dans les smoothies, ou sur une salade de fruits. Sa botte secrète? Elle est bourrée de mucilages. Traduction: elle devient gluante au contact d’un liquide. C’est donc l’alliée parfaite d’un pudding de compét’ et plein d’énergie pour bien démarrer la journée. Pour en savoir plus, foncez ici.

La graine de sésame. La petite dernière de notre classement a sans doute la plus forte personnalité. Quand on la croque, elle vous attrape les papilles par le colbac en deux-deux. Ce goût fort et surprenant, on adore ou on déteste. A vous de voir. Pour le reste, rien à redire: elle contient du calcium (ce qui en fait la meilleure amie de ceux qui ont tiré un trait sur le lait), de la vitamine E, du magnésium, du fer, ainsi qu’une bonne dose de protéines. Et puis elle est si jolie qu’on a envie de la saupoudrer absolument partout. Le must, c’est le sésame noir: classe et tout aussi gourmand. Pour profiter jusqu’à la dernière bouchée de tous ses bienfaits, mettez le grappin sur la purée de sésame (ou tahin) qui peut s’utiliser un peu partout.
Une recette facile de “mayonnaise” healthy: 2 cuillères à soupe de tahin, 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanche, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de lait de riz, une cuillère à café de miel d’acacia, un trait de tamari, quelques gouttes de jus de citron et un tour de poivre (à adapter en fonction de ses goûts).

Les bénéfices
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.