HomeToposTop 3 des laits végétaux

Top 3 des laits végétaux

Chose promise, chose due! Eh oui, on vous avait parlé des laits végétaux, alors voici le topo.

Etat des lieux. On les appelle communément des « laits » végétaux, mais entre vous et nous, il serait plus précis de parler de « jus ». En effet, ils sont issus de céréales (comme l’avoine ou le riz), d’oléagineux (comme les amandes ou les noisettes), ou encore du fameux soja, qui fait partie des légumineuses à l’instar des lentilles (comme chacun sait, n’est-ce pas?). Trempés dans de l’eau claire, puis broyés et filtrés, ces ingrédients se changent comme par magie en un liquide lacté qui ressemble comme deux gouttes d’eau au lait de vache (de n’importe quel autre mammifère).

Ce qu’il faut savoir. Ces laits, blancs comme neige donc, conviennent parfaitement à la majorité d’entre nous. Et notamment aux personnes ayant une hypersensibilité ou une intolérance aux produits laitiers.. comme quasiment les 2/3 de la population mondiale. Tout de même. Bourrés de minéraux et de vitamines, ils sont naturellement pauvres en graisses saturées et riches en acides gras insaturés, et pourraient donc jouer un rôle positif sur le taux de lipides dans le sang, et donc sur les fonctions cardiovasculaires.

Notre podium:

#1 : le lait d’avoine. Au goût, il est très proche du lait de vache, c’est donc le favori de ses ex-adorateurs. Assez neutre, il reste parfaitement gourmand et onctueux. Idéal donc en boisson pure, chaude ou froide.

#2 : le lait d’amande. Bingo: celui-ci contient beaucoup de fibres et de bonnes graisses. Son goût délicat lui donne la place d’honneur pour aromatiser les desserts (par ici notre recette de crêpes vegan, par là celle de notre gâteau au zeste d’orange). On vous laisse imaginer le chocolat chaud

#3 : le lait de riz. Son goût est neutre, très légèrement sucré. Peu calorique, et très digeste, c’est le roi du petit-dej, avec les céréales ou pour un porridge de compet’ pour bien commencer la journée.

Parlons peu, parlons bien. L’essentiel est de les choisir bio, et de varier les plaisirs. Certains de ces laits sont enrichis naturellement en calcium (notamment grâce à la poudre de l’algue Lithothamne.. pas de panique, elle n’altère en rien leur goût), ce qui permet sans stress de remplacer le lait animal. Et le lait de soja dans tout ça? On est bien d’accord: on entend tout et n’importe quoi à son sujet.. Alors, on lui consacrera un article très prochainement, promis.

NB: Les laits végétaux sont excellents, certes, mais rappelons-le: ils ne conviennent en aucun cas aux nourrissons.

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.