HomeToposTopo sur le ghee

Topo sur le ghee

Chers lecteurs, le ghee.

Le ghee, les chers lecteurs.

Si on lance les présentations en bonne et due forme, c’est que le ghee pourrait bien changer le tournant de votre vie (culinaire du moins…).

Le quoi ?

Le ghee, c’est du beurre classique chauffé longuement à basse température, on dit aussi « beurre clarifié ». Les éléments du beurre – l’eau, le lactose, et les protéines – y sont dissociés, ce qui permet de les filtrer pour n’arriver qu’à la matière grasse pure. Adaptée donc aux personnes qui évitent le lactose et les protéines de lait.

La tradition

Le ghee est la matière grasse de base de la cuisine traditionnelle indienne, une cuisine associée à l’ayurveda, médecine traditionnelle indienne basée sur l’équilibre des énergies. Elle fait déjà des miracles par chez nous avec ses méthodes naturelles à base de plantes et de petites recettes sympas.

Les avantages pour la cuisson

Le ghee étant une matière grasse pure, il ne s’oxyde pas, même conservé des mois à température ambiante dans son bocal de verre.

Mais là où il est vraiment costaud, c’est qu’il ne se dégrade pas à la cuisson, il ne noircit pas comme le beurre habituel et ne développe pas de substances toxiques même chauffé à haute température. Idéal donc pour faire revenir des petits légumes ou céréales à la poêle.

Les bienfaits santé

En médecine ayurvedique, le ghee est utilisé pour ses pouvoirs régénérants, nutritifs et detox. Il rééquilibre et facilite le travail du transit. Il est riche en antioxydants et supporte le système immunitaire.

Il peut enfin être utilisé en bain de bouche le matin, pour obtenir les bienfaits immunité que nous vous avions loué récemment.

Comme quoi, le gras vous veut du bien !

Les bienfaits beauté

En application locale sur la peau, le ghee soulage les brûlures et les coups de soleil, voire les états de sécheresse importante (lèvres, coudes et mains en hiver par exemple). Il s’applique aussi sur les crinières paillasses pour les aider à retrouver la brillance d’antan.

Le how-to

Pour le faire soi-même, c’est simple comme de se mettre au lit : prenez une plaquette de beurre bio doux, faites le chauffer à feu très doux dans une casserole. Au bout d’un moment (10/15 minutes environ), une couche blanche un peu mousseuse va se former sur le dessus. Il suffit de la récupérer délicatement à l’aide d’un cuillère.

Versez le reste encore bien chaud (important pour aseptiser) dans un bocal en verre propre, fermez-le, laissez refroidir. Votre ghee est prêt !

Ou alors, foncez dans la boutique bio la plus proche et achetez un petit pot qui vous durera des lustres.

A la Minute Papillon, on aime jouer les entremetteurs comme ça !

Ghee-li, ghee-li, ghee-li…

Article précédent
Article suivant
0 commentaires

METTRE SON GRAIN DE SEL