HomeToposLes secrets de la vitamine D

Les secrets de la vitamine D

Il y a longtemps, trrrrrès longtemps, avant M&H, avant vadig & zoltaire, avant le shopping sur Internet… Nous étions nus. Voui. Toute la journée, en plein air, le soleil nous caressant l’épiderme, nous gambadions nus. La nature étant bien faite, notre corps procédait tranquillement à la fabrication de vitamine D grâce à cette magnifique exposition au soleil. Aujourd’hui, entre la pollution, les doudounes, et le n’importe quoi climatique, bah les choses sont devenues un poil plus compliquées.

Pourquoi elle est essentielle? La vitamine D assure la robustesse et la bonne santé de nos os et de nos dents, en fixant le calcium, en régulant son taux dans le sang et en facilitant son absorption intestinale. Depuis cette méta-étude, on sait que cette petite molécule permet de prévenir l’ostéoporose (qui touche près de 30% des femmes de plus de 50 ans). Au delà de 65 ans, prenez-en à toute occasion: une dose supérieure à 800Ul/jour permet de réduire de 50% les risques de fracture. Et pour tous les autres… : sachez que 80% de la population française manque de vitamine D… Ouch.

Alors on fait quoi? L’idéal, c’est le quart d’heure bronzette quotidien: entre 15 et 30mn d’exposition au soleil, visage, mains et avant-bras. Certes, ces temps-ci, le combo débardeur-lunettes de soleil risque d’être compliqué à dégainer. Mais les 3/4 de l’année restants, on n’hésite pas.
Du côté de l’assiette, c’est surtout dans les huiles de foie de poissons et les poissons gras que l’on trouve la vitamine D. Glissez donc dans votre menu 2 fois par semaine harengs, sardines ou maquereaux. Pour les plus coriaces, optez pour la solution à l’ancienne : nez bouché, prenez une ou deux cuillerées d’huile de foie de morue. Tous les jours (oui, on sait).
Si vous n’aimez pas les poissons gras et que l’huile de foie de poisson vous flanque une sacrée nausée, il reste les compléments alimentaires. Les meilleurs sont ceux à base de vitamine D3 (bien plus efficaces que la vitamine D2), et sous forme huileuse. Avec ça, ça devrait aller, non?

Les bénéfices
0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.