HomeToposDétox d'automne

Détox d'automne

Ce week-end, deux options:
1) Déprimer à l’idée que l’automne est arrivé, le froid avec.
2) En profiter pour se faire du bien avec une détox intersaison. Go!

Le moment idéal
Entre deux saisons, c’est le moment parfait pour préparer le système immunitaire et aider le corps à s’adapter à des températures plus fraîches. Du coup, autant en profiter pour éliminer les toxines accumulées et rebooster un peu son organisme. Le top du top, pour les plus fortiches, c’est de se faire une monodiète de pommes ou de raisins. Sinon, tout aussi bon pour le corps et l’esprit, une détox plus douce.

Demandez le programme
Du côté de l’assiette, voici quelques règles à appliquer:
#1 Réduisez – voire supprimez – les aliments acidifiants: viandes, produits laitiers, céréales. Foncez sur les aliments basifiants comme les fruits & légumes, les oléagineux, les huiles végétales bio, première pression à froid. L’équilibre acido-basique (on vous en parlait ici) est essentiel.
#2 Ruez-vous sur les crudités, histoire de profiter au maximum des vitamines antioxydantes que renferment les fruits et légumes (comme la vitamine C), et qui sont détruites à la cuisson. Pour cela, optez pour des produits bio, moins chargés en pesticides, insecticides et autres produits chimiques. Du coup, moins de déchets à évacuer pour l’organisme.
#3 Assaisonnez vos plats avec des herbes et des épices qui ont un fort pouvoir antioxydant, comme le persil, la ciboulette, mais aussi la cannelle, le gingembre, le curcuma; ou encore le romarin qui détoxifie très bien le foie (surtout en tisane).
#4 Adoptez de bonnes associations alimentaires pour faciliter la digestion. Surtout, mangez les fruits en dehors des repas, pas en dessert. Ne mélangez pas non plus les céréales avec des protéines, surtout animales! Par exemple: fuyez le classique petit déjeuner à base de tartine, yaourt et fruit ou encore le plat de pâtes, sauce bolo…
#5 Enfin, vous l’aurez deviné, on laisse de côté le tabac, l’alcool et les excitants (café, thé, sodas). Buvez beaucoup d’eau, principalement en dehors des repas et (tiède) au saut du lit, histoire de drainer les émonctoires (organes qui absorbent et éliminent les toxines).

Notre reco de menu
– Petit déj: miam-ô-fruits ou pudding de chia + smoothie
– Déjeuner: taboulé de carottes en entrée et poêlée de brocolis aux amandes + falafels au four en plat
– Goûter: fruits + oléagineux ou notre smoothie amande / fruits rouges
– Dîner: pourquoi pas une grosse compote de pommes maison pour faire une mini monodiète sur un repas. Cela permet de reposer le système digestif et d’accentuer l’effet détox de la cure.

Et après?
Bougez, oxygénez-vous, respirez profondément! L’activité des poumons participe au nettoyage de l’organisme. Le sport (et surtout la marche) stimule le système lymphatique, qui draine les déchets gras. Enfin, très important: relaxez-vous pour évacuer un maximum de stress. Une petite séance de yoga ou un massage, un sauna ou tout simplement une promenade dans un parc ne seront pas de trop.

Vous: 1, automne: 0.

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.