HomeCrash-testLes nouveaux yaourts "à la grecque"

Les nouveaux yaourts "à la grecque"

Les géants de l’agroalimentaire s’affrontent dans les linéaires et sur les écrans publicitaires pour qu’on adopte leurs nouveaux bébés: des yaourts ultra fermes et protéinés. Suspens: va-t-on ouvrir les bras aux derniers-nés de cette grande famille lactée?

Les ancêtres: ce sont les yaourts à la grecque, un mélange de lait de vache et de crème, dans un pot plus grand que les yaourts standard (150g au lieu de 125). Evidemment, plus gros + plus gras = nettement plus caloriques qu’un yaourt classique : 160kcal contre 60kcal.

Les petits nouveaux: Danio chez Danone ou Yopa! chez Yoplait, qui tentent de s’engouffrer dans la brèche ouverte aux Etats-Unis par Total, le yaourt grec du fabricant -hellène, lui aussi- Fage. Tiens d’ailleurs, quelles sont les raisons du succès de Total? Une texture très ferme (donc l’impression, pour le consommateur, d’avoir une collation qui tient bien au corps), avec une addition calorique plutôt raisonnable (environ 100kcal pour la variété à 0%, qu’on trouve parfois en France).

Alors, on en pense quoi?
On en pense qu’en version nature, un yaourt (bio) est aussi bien. Le cahier des charges que suivent les éleveurs bio est à la fois meilleur pour les animaux et pour ce qu’ils mangent, donc, au final, pour ce que nous ingurgitons,nous. Et, surtout, qu’en version « aux fruits » (et alors qu’on frôle les 130kcal/pot), la composition devient carrément baroque : qui veut de l’amidon de riz, des arômes, du concentré des minéraux du lait, de la gomme guar dans son laitage? Pas nous. Ah, un dernier détail : tous ces néo-yaourts sont -calembour facile!- la vache à lait des industriels, puisqu’ils sont vendus beaucoup plus cher (0,99€ le Danio à l’unité, tout de même).

Et on en fait quoi?
Envie d’un laitage ferme qui vous calerait bien? Prenez plutôt un yaourt de brebis (ou de chèvre) nature bio, à la texture naturellement ultra ferme, et ajoutez une cuillerée de confiture extra de cerises noires, pour un clin d’oeil amical à nos amis basques. Plus de goût et moins d’additifs que toutes ces nouveautés!

0 commentaires

Sorry, the comment form is closed at this time.