C’est la cam’ secrète des jedi du grand froid. La dose d’énergie post sport intense, ski de fond, rando, cascades en tous genres. Mais à trop la consommer, la gambette fuselée vous perdrez.
On a épluché toutes les infos sur la datte.
Son côté obscur :
C’est un petit fruit très très nutritif. Une portion de 50g (soit 6 à 8 fruits, selon la taille) représente 150 calories.
La datte est un fruit très sucré, avec une teneur à plus de 70% de glucides.
Bref, même si les recettes healthy de pinterest requièrent souvent une quantité improbable de dattes, en réalité, pour rester “healthy”, on ne la boulotte pas par poignées si l’on a prévu un week-end de couch potato.
Son côté clair :
C’est un fruit très réminéralisant.
Parmi ses super-pouvoirs :
- Elle améliore la circulation sanguine grâce à sa vitamine B3
- Elle est un bon équilibrant acido-basique : utile à la conduction nerveuse, la contraction musculaire, la protection cardio-vasculaire et la régularité du rythme cardiaque grâce à son taux élevé en potassium (650mg pour 100g contre 358mg pour la banane).
- Elle lutte contre les effets néfastes du stress avec son magnésium (58mg pour 100g).
- Son calcium (62mg au 100g) est essentiel à des os et des dents en bonne santé, mais également à un sommeil réparateur (le calcium étant un élément clé dans la synthèse de l’hormone du sommeil).
- Son fer (3mg pour 100g) en fait un renfort non négligeable au système immunitaire et aide à prévenir l’anémie.
- Ses nombreuses fibres (3,5g au 50g soit 12 à 15% de la quantité journalière préconisée) sont utiles à lutter contre la constipation et ont un bon effet coupe-faim.
Nb : Gare aux dattes brillantes, elles pourraient bien être enrobées de sirop pour les rendre plus appétissantes !
Que la force soit avec vous.