Intrus parmi les citrouilles, potirons et autres courges d’Halloween. On a mis la main sur une banane masquée. Planquée sous sa cape de chocolat parsemée de pépites croquantes. Pas farouche sur la gourmandise, bien que réglo côté nutrition, la recette a été testée et 100% approuvée par toute l’équipe de La Minute Papillon. Petits et grands.
Temps
Préparation : Un petit quart d’heure
Attente avant de dévorer : Un petit quart d’heure aussi (vous tiendrez le coup ?)
Ingrédients (4 personnes)
- 2 bananes bien dodues
- 1 plaquette de chocolat noir
- 1 bonne poignée d’amandes, de noisettes et de pistaches OU de la poudre de noix de coco
- En option : quelques pépites de cacao cru
Préparation
- Couper les bananes en deux
- Planter une pique à bout rond (idéalement un bâtonnet plat en bois spécial esquimaux maison) dans chacune des moitiés.
- Placer les bananes au congélateur 10 petites minutes pour leur donner un petit coup de froid.
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie (gare ! on ne répètera jamais assez que pour un chocolat bien lisse et brillant, mieux vaut hacher le chocolat avant de le faire fondre à feu très très doux en touillant continuellement).
- Broyer – pas trop finement – les oléagineux. L’idée est de garder ce croquant-gourmand des desserts maison un peu imparfaits.
- Ensuite, il faut faire vite :
- Plonger les bananes (désormais fraîches) dans le chocolat.
- Saupoudrer généreusement avec les toppings (soit les oléagineux, soit la noix de coco, avec ou sans pépites de cacao cru). Il faut faire vite car le chocolat fige rapidement.
- Placer l’ensemble au congélateur au moins un quart d’heure.
- Sortir du congélateur 5 petites minutes avant de servir. La banane redeviendra ainsi moelleuse sans perdre l’intérêt du dessert glacé !